Le propane est un hydrocarbure (C3H8) et est parfois désigné sous le nom de gaz de pétrole liquéfié ou de GPL. Le propane est issu du traitement du gaz naturel et du raffinage du pétrole brut, en quantités approximativement égales de chaque source. Le gaz propane se transforme en liquide sous pression, de sorte que nous pouvons facilement stocker et transporter ce carburant, par exemple dans des récipients et des bouteilles. Le propane est non toxique, incolore et pratiquement sans odeur. Comme avec le gaz naturel, une odeur d'identification est ajoutée afin que le gaz puisse être facilement détecté.

Le propane et l'environnement 

Le propane est l'un des brûlures les plus propres de tous les combustibles fossiles. Les véhicules alimentés au propane produisent 30 à 90% de moins de monoxyde de carbone et environ 50% moins de toxines et d'autres émissions productrices de smog que l'essence. Le propane est non toxique, donc il ne nuise pas au sol, à l'eau ou à l'air.

Pratique à utiliser

Le propane est un carburant propre, similaire au gaz naturel. Étant donné que le propane est stocké dans des citernes mobiles, il peut être utilisé dans les zones où il n'y a pas de réseau de gaz naturel. Le processus d'installation est très simple. Vous avez besoin d'un vase pour contenir le propane et une connexion à votre chaudière. Les grands réservoirs peuvent être enterrés sous terre parce que le propane est un carburant non toxique et non toxique qui ne pollue pas l'eau ou le sol. Le propane permet de nombreuses utilisations. C'est une excellente source d'énergie pour le chauffage, la cuisine, le chauffage auxiliaire, le chauffage de la piscine, les barbecues, ...

La différence entre le propane et le butane

Le butane est comme le propane et est également le GPL et est également dérivé du pétrole brut. Sous pression, le gaz se transforme en liquide et peut être facilement stocké. Ce n'est que lorsque vous voulez utiliser le gaz, que cela se transforme en matière gazeuse. La plus grande différence entre le butane et le propane est la réaction des deux gaz à basse température. Vous ne pouvez pas utiliser de butane à des températures de congélation, car son point d'ébullition est réglé à -0,5 ° C. Le point d'ébullition du propane est de -42 ° C, de sorte que vous pouvez utiliser du propane même lorsque le gel est inférieur à zéro.